Le patio et sa décoration
Un patio est un espace intérieur non couvert. Ce qui le distingue de la simple cour, c’est son rôle fonctionnel et social. Il est souvent réservé pour le repas et la détente et parfois décoré avec des colonnes dans le style traditionnel. Pour qu’il devienne un refuge de paix et de fraicheur pour ses occupants, le site Carrefour Brique & Pavé considère qu'il est essentiel de privilégier sa verdure grâce aux différents styles et décors de son choix.
Origine du patio
Le patio est un mot espagnol dérivé du mot latin « pactum ». Généralement c’est une cour intérieure qui occupe un espace vital dans une habitation. À l’époque, il a été adopté par deux pays, dont la Grèce et la Rome antique d’où on le nommait « atrium ». Auparavant, les maisons traditionnelles arabes se regroupaient devant le patio central. Il est caractérisé par une forme de cuvette ainsi que par un bassin pour assurer la climatisation naturelle de la cour centrale.
Décoration d’un patio
Puisque le patio est un espace intime en plein cœur d’une belle demeure, il est essentiel de lui procurer une vue agréable. Pour créer un joli décor, le site Matériaux de construction Québec conseille d'opter pour un dallage en béton en interposant des galets sur les allées. Vous pouvez ensuite agrémenter ce décor avec des boiseries vertes et une suite de plantes en pots pour que votre patio soit digne d’un design. Son atout, c’est pour que vous soyez à l’abri des regards, du vent et bien sûr du bruit. De même, les meubles jouent un rôle important pour donner du charme à votre patio. En choisissant des mobiliers en fer forgé, vous donnerez un style oriental à votre patio. Sur le pan entier du mur, pourquoi ne pas choisir le rouge et noir ? Parfois, il faut oser pour réussir un décor réussi.
|