Pompesolaire.com
 
pompage de l'eau grâce à l'énergie solaire

 

Réseau Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

pompe à eau solaire

pompe solaire de jardin

l'énergie solaire photovoltaïque

Thématiques connexes

Le bassin de jardin

L'abri de piscine

Le bassin de baignade

Les fontaines de jardin

 

Les différents types de bassins pour le jardin

Le vivier
Ce type de bassin recueille a généralement des bords hauts. Aucune plante n’est en contact avec l’eau du bassin dont la profondeur est habituellement assez importante et peut aller jusqu’à 2 mètres. Le vivier nécessite un système de filtration importante en raison de l’absence de végétaux. Le recours aux bondes de fond est vivement recommandé lorsqu’une filtration par gravité est utilisée. Ce modèle est techniquement plus élaboré que les autres.

Pensez aussi, en cas de présence dans le foyer d’enfants en bas âge, à bloquer l’accès au bassin afin d’éviter tout risque d’accident. En effet, les enfants sont naturellement captivés par l’eau surtout si celle-ci regorge de poissons sans oublier les grenouilles.

La mare

La mare est généralement de plus petite taille, peu profonde et se caractérise par la pente très douce de ses rives. Pour ceux qui aiment les poissons, leur nombre sera très limité en raison de l’absence de filtration mécanique. Pour ceux qui veulent parer leur bassin avec des plantations, la vigilance est de mise car elles peuvent évoluer très rapidement et devenir envahissantes, comme les roseaux et même les bambous. En ce qui concerne l’emplacement, il doit être peu ensoleillé, le cas échéant, la teinte de l’eau virera inévitablement au vert.

Le bassin mixte eau et plantes

Ce modèle est le plus courant. Il réunit tous les aspects possibles du bassin et inspire ainsi toutes les fantaisies. Il permet alors d’associer la fontaine, le ruisseau, une cascade... Parmi les innombrables avantages offerts par ce type de bassin, le maintient du biotope est aisé. Grâce à un système performant de filtration biologique, il suffit de rajouter des bactéries pour maintenir l’équilibre. Dès l’élaboration du plan du bassin, des zones de plantation sont prévues et le bassin comporte alors des étages à différentes hauteurs. Dans le cas où des enfants de bas âge seront amenés à s’aventurer près de ce bassin, il est plus prudent de mettre en place un premier palier assez large et dont la profondeur n’excèdera pas 20 centimètres.

L’étanchéité du bassin

Le bassin polyester coulé sur place
C’est le nec le plus ultra en la matière. La technique exige une parfaite connaissance du produit c'est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour sculpter le bassin désiré. Les avantages du polyester sont innombrables : il se façonne dans toutes les formes possibles et imaginables, il est très robuste, il est facilement réparable et il a une durée de vie appréciable. Le désagrément est le prix élevé de sa mise en oeuvre.

Le bassin préformé
Ce type de bassin offre un avantage incomparable, celui de prévoir dès le départ toutes les zones. De plus, il est possible de l’utiliser hors sol pour les spécimens de très bonne qualité, ceux-là sont parfaits pour garnir une terrasse ou même pour servir de bassin d’intérieur. La difficulté réside dans sa mise en œuvre pas toujours aussi évidente que cela.

Comme il s’agit ici d’un investissement de taille, il est judicieux de se renseigner sur les différents types de matériau, sur la durée de la garantie et le fait que le bassin soit autoportant, résistant aux chocs et aux UV sont des critères importants.


 
Pompe solaire .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Pompesolaire.com