Pompesolaire.com
 
pompage de l'eau grâce à l'énergie solaire

 

Réseau Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

Accueil

pompe à eau solaire

pompe solaire de jardin

l'énergie solaire photovoltaïque

Thématiques connexes

Le bassin de jardin

L'abri de piscine

Le bassin de baignade

Les fontaines de jardin

 

Les fontaines de jardin

La fontaine centrale
Le design de ce type de fontaine sera sûrement mise en valeur si l’emplacement que l’on choisit pour l’installer est précisément situé au centre du jardin mais toutes les fantaisies sont permises et la fontaine centrale peut se placer à l’endroit que l’on désire. Une fontaine est néanmoins parfaite pour les vastes jardins à qui elle insufflera un cachet de prestance. Mais elle peut aussi être installé au centre d'un petit jardinet ou même sous d'une tonnelle en fer forgé, façon kiosque, recouverte de plantes odorantes. 

Une fontaine peut être aussi appelée "centrale" lorsqu'elle est située au milieu d'un bassin de jardin.

La fontaine murale 
Comme son nom le sous entend, ce type de fontaine prend appui sur un mur. Autrefois, elle constituait le seul point d’eau à proximité des maisons d’habitation. Au seizième siècle, elle trouvait sa place dans les salons qui recevaient des grandes réceptions et des cérémonies. A cette époque, elle était sculptée dans du marbre ou des pierres de région et son aspect était rehaussé par un mascaron, d’une tête de chérubin ou de lion. On en trouve encore dans les riads à Marrakech, généralement en mosaïque. 

La fontaine murale est généralement de petites dimensions, elle est idéale pour un jardin de taille modeste et son prix est abordable par rapport à celui du modèle central. Il peut être utilisé pour masquer un robinet et donne ainsi beaucoup d’allure à un simple point d’eau. Son installation est si facile que même les plus novices peuvent s’y atteler. Ce modèle est incontestablement rempli de charme et de joliesse. De plus, il apporte une note de fraîcheur inestimable.

Fontaine : matériaux

L'on trouve toutes sortes de matériaux, la pierre, le bois, la mosaïque, la résine, le verre... Tout dépend après des goûts, de l'utilisation et du budget de chacun.

Une fontaine peut aussi être réalisée en associant divers matériaux, ce qui apporte en plus une touche de singularité. Par exemple, le socle peut être en pierre et les vasques en bronze. L’essentiel est toujours d’opérer le meilleur effet. Et pour ceux qui apprécient la sophistication, certains modèles sont même incrustés de marbre pour rehausser leur allure.

Dans tous les cas, lorsque l’on prend la décision d’investir dans une fontaine d’extérieur, il est toujours judicieux de ne pas se lancer à l’aveuglette et de demander conseil auprès d’un spécialiste. Il est en effet très important de ne point se tromper au risque de se trouver dans l’obligation de se défaire de sa fontaine qui s’est avérée ne pas du tout être en harmonie avec son jardin. Celui-ci pourra mieux étudier l’espace et l’ambiance environnante et choisir de ce fait le modèle le plus approprié que ce soit en terme de dimensions qu’en terme d’esthétique.

 

 
Pompe solaire .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Pompesolaire.com