La pompe solaire
Atouts des pompes solaires
Il s'agit d'un équipement ne nécessitant pas de coûts de maintenance ou d'utilisation, puisqu'il est alimenté par l'énergie solaire, qui est gratuite. Le système photovoltaïque possède une durée de vie de l'ordre de vingt ans, soit davantage que celle de la pompe.
Principe de fonctionnement
De très nombreux modèles de pompes solaires existent, avec des moteurs à courant alternatif et continu, avec et sans batteries, avec et sans onduleur, etc.
Les pompes solaires avec batteries sont coûteuses et possèdent un rendement sensiblement inférieur à celles au fil du soleil. Un tel système ne permet toutefois pas un débit constant et nécessite un niveau d’éclairement minimum pour fonctionner . Leur rendement étant plus faible en dehors de la puissance nominale de fonctionnement, il est nécessaire d’installer un adaptateur de charge.
Inconvénients des pompes solaires
Les pompes solaires restent des équipements encore onéreux à l'achat et difficiles à installer. Les batteries sont également coûteuses et leur durée de vie assez faible. Il existe par ailleurs d'importants risques de vols.
Prix des pompes solaires
Le coût varie fortement selon les types d'installation. Pour une installation de taille moyenne disposant d'un bon ensoleillement et destinée à un village de 1000 personnes, on peut estimer le coût total d'un projet à à partir de 50,000 euros, soit environ un m3 d'eau aux alentours de 0,5 euro, sans tenir compte toutefois du coût de l'épuisement de la ressource
Installation d'une pompe solaire
L'installation d'une pompe solaire nécessite un certain niveau d'expertise, puisqu'il est nécessaire de bien évaluer les besoins en électricité, l’ensoleillement et le champ photovoltaïque.
|